BAC PRO Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités

BAC PRO Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités (AGOrA)

Par DDFPT Lycée Ella Fitzgerald, publié le mardi 11 février 2020 17:19 - Mis à jour le lundi 28 mars 2022 18:30

Le Baccalauréat professionnel Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités forme des agents administratifs polyvalents.

Pour qui ?

La seconde professionnelle AGOrA est accessible aux élèves issus d’une classe de troisième ou de seconde.

Les enseignements

Enseignements généraux

Enseignements professionnels

• Histoire Géographie & Enseignement Moral et Civique
  • Mathématiques
  • LV1 (anglais) & LV2 (espagnol, italien)
  • Arts Appliqués
  • Éducation Physique et Sportive
  • Accompagnement personnalisé
  •  Enseignements professionnels
  • Co-intervention enseignements professionnels en mathématiques et en français
  • Économie-Droit
  • Réalisation d'un chef d'oeuvre
  • Prévention Sécurité Environnement

La période de formation en milieu professionnel est de 22 semaines réparties sur les 3 années de formation.

En terminale, l'apprentissage est proposé.

Pour acquérir quelles compétences ?

• Gérer les relations avec les clients, les usagers et les adhérents : préparation et prise en charge de la relation avec les clients, usagers et adhérents, traiter les opérations administratives et  de gestion liées aux relations avec les clients, usagers et adhérents, actualisation du système d'information en lien avec la relation clients, usagers et adhérents.
  • Organiser et suivre l'activité de production (des biens ou des services) : suivi administratif et financier de l'activité de production, gestion opérationnelle des espaces de travail (physiques et virtuels).
  • Administrer le personnel : suivi de la carrière du personnel, suivi organisationnel et financier de l'activité du personnel, participation à l'activité sociale de l'organisation.

Les débouchés professionnels

Le baccalauréat professionnel AGOrA forme des gestionnaires administratifs appelés à travailler dans des entreprises de petite et moyenne taille, dans des collectivités territoriales, des administrations, des associations, etc. Les élèves sont formés à la prise en charge de différentes  activités administratives intégrant des opérations variées : opérations commerciales, de communication, de relations avec les clients ou opérations de gestion de la paie du personnel ou encore opérations support à la production dans le cadre du suivi financier des activités ou des relations avec les fournisseurs.

Les poursuites d'études

Le bac pro a pour objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable notamment en BTS Support à l'Action Managériale, BTS Gestion de la PME, BTS Comptabilité-Gestion ou BTS Métiers de l'audiovisuel, option gestion de production.