BAC PRO Métiers de la relation client

BAC PRO Métiers de la relation client

Par DDFPT Lycée Ella Fitzgerald, publié le mardi 11 février 2020 17:22 - Mis à jour le mardi 26 mai 2020 11:09

Pour qui ?

La seconde professionnelle Métiers de la Relation Client regroupe les métiers concernés par 6 grandes compétences professionnelles communes aux 2 spécialités de baccalauréat professionnel : métiers du commerce et de la vente (2 options), métiers de l'accueil.

L'élève pourra acquérir des compétences communes portant sur les activités :

  1. d'expression, de communication, de qualité d'accueil en face à face, téléphonique...
  2. de recherche et d'exploitation d'information : techniques d'enquête, analyse statistique ;
  3. d'identification des besoins, de la demande ;
  4. d'identification des clients, de ses profils ;
  5. de conseil en vue de réaliser une vente, de fidéliser une clientèle...
  6. de suivi de la relation-client, de service après-vente...

Concrètement, qu’est ce que cela signifie ?

  • En seconde, les élèves intègrent une seconde MRC.
  • Un test de positionnement en mathématiques et en français sera proposé à tous les élèves de seconde en début d’année.
  • Des heures de co-intervention, assurées par les professeurs de la spécialité professionnelle conjointement avec les professeurs de français et de mathématiques, sont mises en place.

 

Enseignements généraux

Enseignements professionnels

  • Français
  • Histoire Géographie & Enseignement Moral et Civique
  • Mathématiques
  • LV1 (anglais) & LV2 (espagnol, italien)
  • Arts Appliqués
  • Éducation Physique et Sportive
  • Accompagnement personnalisé
  •  Enseignements professionnels
  • Co-intervention enseignements professionnels en mathématiques et en français
  • Économie-Droit
  • Réalisation d'un chef d'oeuvre
  • Prévention Sécurité Environnement
     

 La période de formation en milieu professionnel (stages) est de 22 semaines réparties sur les 3 années de formation.

 

Et après la seconde ?

En première, grâce aux enseignements et aux périodes de formation en milieu professionnel (stages obligatoires), les élèves intègrent une spécialité de Bac professionnel :

  • Bac Pro Métiers du commerce et de la vente
  •  Bac Pro Métiers de l'accueil

En terminale, les élèves ayant intégré la spécialité Bac Pro Métiers du commerce et de la vente choisiront  une des deux options proposées :

  • option A : animation et gestion de l'espace commercial
  • option B : prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale

 

Le Baccalauréat Métiers du commerce et de la vente

Option A : animation et gestion de l'espace commercial

Le titulaire du bac pro doit faire preuve du sens de l'accueil, de qualités d'écoute et de disponibilité. C'est un employé commercial qui intervient dans tout type d'unité commerciale (physique ou virtuelle) afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Autonome en entretien de vente, il exerce son activité sous l'autorité d'un responsable. Son activité, au sein d'une équipe commerciale, consiste à participer à l'approvisionnement, à la vente, à la gestion commerciale

 

Les poursuites d'études

Le bac pro a pour objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable notamment en MC ou en BTS :

  • MC Vendeur spécialisé en alimentation
  • MC Assistance, conseil, vente à distance
  • BTS Management Commercial Opérationnel
  • BTS Négociation et digitalisation de la Relation Client

 

Option B : prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale

Le titulaire de ce diplôme travaille généralement comme attaché commercial salarié d'une entreprise, avec le statut de VRP. Après quelques années d'expérience, il peut évoluer vers des postes de responsable d'équipe de vente. Il peut aussi devenir représentant multicarte ou agent commercial. Il travaille alors pour plusieurs entreprises, et il est rémunéré à la commission.

Les produits ou services dont il a la charge ne nécessitent pas de connaissances techniques très approfondies. Pour réaliser ses objectifs, il prospecte les clients potentiels par courrier, téléphone ou contact direct. Il alimente son fichier informatisé en y ajoutant des informations concernant les prospects et les clients.

Lors du démarchage, il incite ses interlocuteurs à acheter en utilisant un argumentaire fondé sur la documentation dont il dispose. Il peut être amené à effectuer une démonstration et à négocier les conditions de la vente (prix, délais, quantités, conditions de paiement). Il prend ensuite la commande. Son rôle consiste également à fidéliser sa clientèle en lui rendant visite ou en la contactant régulièrement.

 

Les poursuites d'études

Le bac pro a pour objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable notamment en BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client.

 

Le BAC PRO Métiers de l'accueil

Ce bac pro forme des chargés de l'accueil exerçant dans toutes organisations susceptibles de recevoir des visiteurs, des clients, des usagers et du trafic téléphonique. Le titulaire de ce diplôme exerce des fonctions de chargé d'accueil, de standardiste, de téléconseiller. Il peut également occuper des postes d'agent multi services d'accueil dans les hôpitaux ou être agent d'accueil ou agent d'escale dans les transports. Il maîtrise au moins une langue étrangère, les outils téléphoniques évolués, les logiciels de bureautique ainsi que les logiciels spécifiques à l'accueil. Formé aux techniques relationnelles, il traite les demandes en face-à-face ou par téléphone, évalue la satisfaction de l'interlocuteur, prend en charge les réclamations. Il a également des compétences commerciales. Il connaît les caractéristiques de la clientèle et sait vendre des services ou produits liés à l'accueil et participe à la fidélisation de la clientèle.

 

Les poursuites d'études

Le bac pro a pour objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable notamment en MC ou en BTS :

  • MC Accueil dans les transports
  • MC Accueil Réception
  • BTS Gestion de la PME
  • BTS Management Commercial Opérationnel
  • BTS Négociation et digitalisation de la Relation Client
  • BTS Support à l'Action Managériale
  • BTS Tourisme