BAC PRO Accompagnement, Soins et Services à la Personne

Par DDFPT Lycée Ella Fitzgerald, publié le mardi 11 février 2020 17:24 - Mis à jour le lundi 28 mars 2022 15:26

Pour qui ?

Accessible aux élèves issus d’une classe de troisième ou de seconde, le BAC PRO Accompagnement, Soins et Services à la Personne prépare les élèves qui souhaitent travailler dans le domaine de l'aide aux personnes fragilisées ou dépendantes (jeunes enfants, personnes âgées, personnes en situation de handicap…)

Les périodes de formation en milieu professionnel (stages obligatoires) permettent de développer les compétences caractéristiques du diplôme et des capacités d'autonomie et de responsabilité.

Les enseignements

Enseignement général

Enseignement professionnel

• Histoire Géographie & Enseignement Moral et Civique
  • Mathématiques
  • Sciences physiques
  • LV1 (Anglais)
  • Arts Appliqués
  • Éducation Physique et Sportive
  • Accompagnement personnalisé
  • Enseignement professionnel dont co-intervention
  • Prévention Sécurité Environnement

Pour acquérir quelles compétences ?

Au cours de sa formation, l'élève sera amené à acquérir des compétences qui lui permettront d'apporter une aide aux personnes dépendantes pour les actes de la vie quotidienne :

• Accompagner la personne dans une approche globale et individualisée ;
  • Intervenir auprès de la personne lors des soins d'hygiène, de confort et de sécurité, dans les activités de la vie quotidienne ;
  • Travailler et communiquer en équipe pluri-professionnelle
  • Réaliser des actions d'éducation à la santé pour un public ciblé, dans un contexte donné.

Les débouchés professionnels

Le baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne donne accès à une diversité d’emplois dénommés différemment selon les secteurs. À titre d’exemples, ces emplois sont actuellement identifiés sous les terminologies suivantes :

• Assistant.e en soins,
  • Accompagnant.e de personnes fragilisées, de personnes en situation de handicap,
  • Maitre.sse de maison, gouvernant.e, responsable d'hébergement,
  • Intervenant.e en structures d'accueil de la petite enfance,
  • Responsable de petites unités en domicile collectif,...

Les poursuites d'études

Les titulaires du baccalauréat professionnel peuvent avoir accès aux poursuite d'études des secteurs de la santé et du social dont le BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S), le BTS Économie Sociale et Familiale (ESL).

Le titulaire du baccalauréat peut se présenter aux concours d'accès à certaines formations sociales ou paramédicales :

• Diplôme d'État d'aide médico-psychologique
  • Diplôme d'État d'aide-soignant
  • Diplôme d'État d'infirmier
  • Diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture