Erasmus+

Par DDFPT Lycée Ella Fitzgerald, publié le mardi 26 mai 2020 11:35 - Mis à jour le jeudi 9 novembre 2023 14:54

Vous êtes étudiant en BTS, découvrez les modalités pour un stage à l’étranger et comment bénéficier d’une bourse Erasmus.

Le programme Erasmus+vous permet d'effectuer une mobilité de stage pour renforcer la dimension internationale de votre cursus universitaire. Vous pourrez ainsi développer votre connaissance des langues et des cultures étrangères, votre citoyenneté et appartenance à l’Union européenne, vos compétences et vos savoir-être, vos relations professionnelles et personnelles à l’échelle des pays participant.

Pour participer aux différentes actions du programme, le lycée est titulaire de la Charte Erasmus + pour l'Enseignement supérieur (ECHE).

Votre séjour Erasmus + est un vrai projet à définir au moins 6 mois avant le départ

QUI PEUT PARTIR ?

Tous les étudiants de BTS peuvent réaliser un stage en milieu professionnel en Europe de préférence lors de la première année de BTS.

Vos acquis d’apprentissage seront reconnus et validés par le lycée.

Un contrat d’études vous sera proposé afin que votre période de mobilité soit adaptée à votre formation et qu’elle facilite la transition vers le marché de l’emploi ou votre poursuite d'études.

La durée de votre stage est de 2 mois.

OÙ PARTIR ?

Dans l’un des 34 pays participant au programme : les 28 autres pays membres de l’UE, la République de Macédoine du Nord, la Serbie, l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Turquie (la Suisse est actuellement inéligible).

COMMENT TROUVER VOTRE STAGE ?

La plateforme du réseau ESN International met en relation entreprises et étudiants.

Les sites Euflex et Praxis peuvent également vous aider.

QUELLES AIDES FINANCIÈRES ?

Vous recevez une bourse de l’Union européenne qui est une participation aux frais induits par la mobilité. Cette bourse est forfaitaire et intègre systématiquement le coût de la vie du pays de destination.

Des financements complémentaires peuvent être proposés par les conseils régionaux ou les ministères. Des suppléments sont accordés pour les étudiants en situation de handicap et pour les élèves boursiers..

Les étudiants de pays et de régions ultrapériphériques reçoivent des bourses plus élevées ainsi qu’une contribution pour les frais de voyage.

Le montant de la bourse est de 615 €/mois pour la mobilité de stage. Si vous êtes boursier national, vous bénéficiez d'un complément de 250 €/mois.

Ces montants peuvent être complétés par un financement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes via la Bourse Région Mobilité Internationale.

Les pays éligibles sont :

Danemark, Finlande, Irlande, Islande, Liechtenstein, Luxembourg, Norvège, Suède, Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Espagne,  Grèce, Italie, Malte, Pays-Bas, Portugal, Bulgarie, Croatie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République de Macédoine du Nord, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Turquie.

FORMEZ-VOUS AUX LANGUES !

Votre établissement vous demandera de passer des tests pour évaluer vos compétences en langues étrangères avant et après la mobilité (français, anglais, espagnol, italien). Vous pourrez ensuite bénéficier de cours en ligne pour préparer votre mobilité et acquérir les compétences linguistiques nécessaires.

PENSEZ À VOTRE SANTÉ…

Demandez à votre caisse d’assurance maladie la Carte européenne d’assurance maladie.
Gratuite et valable 1 an, elle vous donne accès aux soins de santé publics durant un séjour temporaire dans l’un des 28 pays membres de l’UE, en Islande, au Liechtenstein, en Norvège et en Suisse.

Pour plus d'informations, contactez Isabelle BERTELET, Directrice Déléguée aux Formations Professionnelles et Technologiques :