Voie professionnelle

Classe Prépa ECP

Par DDFPT Lycée Ella Fitzgerald, publié le mercredi 12 janvier 2022 10:43 - Mis à jour le mercredi 12 janvier 2022 10:49
PREPA ECP.jpg

Le lycée Ampère ouvre, à la rentrée 2022, une nouvelle CPGE. Cette CPGE est une prépa ECP, Classe Préparatoire aux Grandes Écoles Économique et Commerciale, voie Professionnelle, en 3 ans.

Cette prépa a été conçue pour permettre à des élèves issus de la voie professionnelle d’avoir accès, après concours, à une trentaine de grandes écoles économiques et commerciales dont celles désignées sous le sigle ESC (Écoles Supérieures de Commerce) et réparties sur le territoire national.

Cette formation accueillera donc exclusivement les titulaires d’un bac professionnel qui souhaitent poursuivre des études longues dans les domaines du management et de la gestion (école de commerce, université, IAE, IUT, ...).

Un cursus en 3 ans

La CPGE ECP offre un cursus en 3 ans : 1 an de mise à niveau puis 2 ans de préparation aux concours des grandes écoles de commerce et de management. Au cours de la 1ère année, les étudiants acquièrent des compétences méthodologiques appliquées lors des concours (synthèse de documents, cas pratique, question réflexive) et mettent à niveau leurs connaissances dans les disciplines générales (mathématiques, culture générale, langues, économie, gestion et droit). Les deux années suivantes sont calquées sur le programme de la CPGE ECT (économique et commerciale, voie technologique) en s’entraînant à passer les épreuves écrites et orales des concours.

À qui s’adresse la prépa ECP ?

- Aux élèves titulaires d’un baccalauréat professionnel, particulièrement du domaine tertiaire,

- et ambitieux et motivés à poursuivre des études longues (Bac+5) dans une Grande École.

Sécurisation du parcours

Le parcours scolaire est sécurisé : sous conditions, l’étudiant peut être admis en section BTS (comptabilité-gestion, commerce international, professions immobilières) à l’issue de chacune des années et poursuivre ainsi sa scolarité au lycée Ampère. Il peut également, à partir de la 2ème année, intégrer une licence dans une université lyonnaise partenaire.

Les avantages de la prépa ECP au lycée Ampère :

- Un effectif réduit (24 étudiants),

- un accompagnement renforcé : khôlles, soutien en mathématiques, informatique,…,

- des cours exigeants mais accessibles avec du travail individuel et spécifique aux bacheliers professionnels,

- des places d’hébergement en CROUS réservées à 25 mn du lycée (du studio au T4),

- une expérience longue et réussie du lycée sur d’autres prépa CPGE (ECG),

- un environnement privilégié au centre de la presqu’île de Lyon.

Pour plus d’information : voir diaporama ci-joint