Les évènements et les projets

Une oeuvre au lycée pour le projet Memoria III

Par OPHELIE PREVEL, publié le mardi 14 décembre 2021 13:41 - Mis à jour le mardi 14 décembre 2021 13:46
Guenaelle De Carbonières Serie creuser l'image (Damas).jpg
C’est avec grand plaisir que nous vous invitons à découvrir une œuvre de l’artiste intervenante pour ce nouveau chapitre du projet Memoria.

Guénaëlle de Carbonnières

(Damas) Série Creuser l’image, 2021

encres et pointe sèche sur tirages argentiques,

50,8 x 61 cm

Des photographies argentiques sont gravées et encrées pour faire ressortir les bâtiments détruits en Syrie, à la suite de la guerre. Armé d’une pointe sèche, le geste abîme et sublime tout à la fois l’image en la creusant de sillons qui font ressortir l’en-deça: les vestiges encore plus anciens d’autres civilisations millénaires. A l’image des tells mésopotamiens, villes superposées dans l’espace par l’action du temps, au point de former des collines artificielles, des détails sont enfouis quand d’autres se placent distinctement au-dessus du reste.

Du 13 décembre 2021 au 28 janvier 2022, œuvre de Guénaëlle de Carbonnières (série creuser l’image) exposée dans le hall d’entrée, bâtiment administratif du lycée.

Claudette Charavin, Rachel Allaoui et Ophélie Prevel.