Sang d'encre

Une semaine à Ella sous le signe du festival Sang d'encre

Par Professeures Documentalistes, publié le mardi 28 novembre 2023 14:45 - Mis à jour le lundi 11 décembre 2023 14:35
IMG.JPG
Le festival Sang d’Encre, qui met à l’honneur les littératures policières chaque année à Vienne, s’est déroulé les 25 et 26 novembre au Manège de l’espace St-Germain, à Vienne. Auparavant, il a animé la vie du lycée à travers plusieurs rencontres.

Tout d’abord, en partenariat avec la MDL, l’illustrateur Yab a rencontré les élèves de la classe de 2nde11 de Marie-Aurore Valorge (professeure de français) le mardi 21/11. Cet illustrateur est en charge de l’identité visuelle du festival depuis sa première édition en 1995. Il a donc depuis lors dessiné toutes les affiches, qui étaient exposées aux murs de la salle vitrée du CDI, où s’est déroulée la rencontre.

Les élèves ont pu lui poser des questions sur son parcours d’artiste, ses relations avec le festival et son processus de création. A l’issue de ce moment d’échange, Yab s’est prêté au jeu de la webradio, répondant aux questions de l’élève qui anime la webradio. Cette émission est d’ores et déjà disponible en podcast :

Vendredi, c’était au tour de l’auteur de polar Marin Ledun de nous faire l’honneur de sa visite. Au sein du CDI, les élèves de 1ère année de BTS Comptabilité Gestion ont passé une heure en sa compagnie, accompagnés par leur professeur de français, David Vinatier.

Ils avaient auparavant étudié avec leur enseignant le roman Free queens, un récit prenant place au Nigéria et dénonçant les réseaux de traite des femmes et les pratiques d’une grande marque de bière intégrant cyniquement la prostitution à leur stratégie commerciale. Les questions des élèves ont porté aussi bien sur le métier d’écrivain que sur le sujet-même du livre, très documenté et inspiré de faits réels.

Cette rencontre a donné lieu à un article dans le Dauphiné libéré, disponible ici :

La remise des prix lors du festival a également permis à des élèves du lycée de se distinguer. En effet, deux élèves ont pris place sur le podium du prix de la nouvelle des lycéens. Cléo Badin (1ère G10) en a été la lauréate (pour la deuxième année d’affilée), pour sa nouvelle A l’angle de la rue des Martyrs et de la montée de l’observatoire. Angelina Daniele (2nde 7) a quant à elle reçu le 3ème prix ex-æquo pour sa nouvelle Stéréogramme. Retrouvez ci-dessous l’intégralité des deux nouvelles de ces talentueuses autrices.