Sang d'encre

L’écrivain Benoît Philippon au lycée Ella Fitzgerald

Par Professeures Documentalistes, publié le mardi 30 novembre 2021 08:31 - Mis à jour le mardi 30 novembre 2021 08:31
Benoît Philippon 2.JPG
Dans la cadre de Sang d'encre lycéen, l'écrivain de polar et cinéaste Benoît Philippon a rencontré les élèves de 2nde 5 et 2nde 11 ce vendredi 22 janvier 2021.

Après les lycées Robin et Bellerive la veille, le lycée Ella Fitzgerald accueillait vendredi 22 janvier l’écrivain de polar Benoît Philippon. Initialement programmée dans le cadre de Sang d’encre en novembre 2020, sa venue avait été reportée suite à l’annulation du festival.

Benoît Philippon est scénariste et réalisateur : il a notamment écrit le scénario du film d’animation pour enfants « Mune, le gardien de la Lune » qu’il a également co-réalisé. Venu à l’écriture de romans noirs il y a cinq ans avec « Cabossé », il rencontre un grand succès avec « Mamie Luger », toujours best-seller en librairie. Son dernier roman, « Joueuse », sortira en poche le 10 mars 2021.

Il aborde souvent dans ses oeuvres les relations hommes femmes sous un jour féministe, le tout dans un style vif et humoristique. Deux de ses romans ("Mamie Luger" et "Joueuse") ont d'ailleurs été sélectionnés respectivement en 2019 et 2020 pour le prix Sang d'encre des lycéens, où ils avaient remporté de nombreux suffrages.

Parmi les élèves de 2nde qui l’ont rencontré ce vendredi, les élèves de théâtre avaient mis en voix un extrait de

« Joueuse », au plus grand bonheur de l’écrivain. Benoît Philippon est bien sûr invité au prochain festival Sang

d’encre, ce qui ravit adultes et élèves qui ont beaucoup apprécié sa venue.

Cette initiative a pu se réaliser grâce au financement de la région Auvergne-Rhône-Alpes, partenaire de Sang d’encre des lycéens.

Tous les romans de Benoît Philippon sont disponibles au CDI, n'hésitez pas à les emprunter, bons moments garantis !

Joueuse                                                Mamie Luger                             Cabossé