Les évènements et les projets

Palmarès du concours Plaisir d'écrire

Par Professeures Documentalistes, publié le vendredi 21 mars 2025 08:53 - Mis à jour le jeudi 12 juin 2025 16:28
Trois élèves du lycée ont remporté des prix au niveau départemental. L'une d'elles a même été lauréate nationale dans sa catégorie !

Chaque année, l'AMOPA (Association des Membres de l'Ordre des Palmes Académiques) organise un concours d'écriture intitulé Plaisir d'écrire, "pour découvrir de jeunes talents littéraires et les distinguer lors de solennelles distributions de prix".

Pour l'édition 2025, les élèves du lycée Ella Fitzgerald ont une nouvelle fois répondu présent. C'est ainsi que 10 élèves du lycée ont participé, soumettant pas moins de 13 participations, réparties dans les 3 catégories proposées :

  • Le Prix d’expression écrite (sujet : Vous écrivez à un auteur ou une autrice pour lui indiquer ce que vous aimeriez trouver dans ses romans)
  • Le Prix de la jeune nouvelle (thème libre)
  • Le Prix de poésie (thème libre)

Les résultats pour la section Isère ont été publiés le 10 mars et mettent à l'honneur les jeunes autrices viennoises puisque 3 ont été primées (une dans chaque catégorie) :

  • Calista CHABAL : 1er accessit de poésie, classe de Terminale, pour son poème Souvenirs en vers
  • Angelina D. : 1er prix de la jeune nouvelle, classe de Première, pour sa nouvelle Who's next ?
  • Chaïmaa TAMMAH FALHANI : 1er prix d'expression écrite, classe de Terminale, pour sa lettre à Stephen King

Bravo à toutes les trois !

NB : vous pouvez cliquer sur les titres pour lire les textes correspondant.

Au CDI s'est tenue une cérémonie officielle, qui a vu Mme Dominique ABRY, Présidente de l'AMOPA 38 et Mme Josiane POURREAU, membre du comité de cette association, leur décerner les trois récompenses départementales. 

 

Chaïmaa s'est quant à elle rendue à Paris le 20 mai pour recevoir sa récompense des mains de M. Claude TRAN, Président national de l'Association des Membres de l'Ordre des Palmes Académiques, lors d'une cérémonie à la Sorbonne. 

Sa lettre à Stephen King lui a en effet valu un prix national ainsi qu'un Grand prix !

   

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1