Évènements dans le lycée

Ceci est un cintre : du théâtre pour défendre le droit à l'IVG

Par GUILLAUME JOUBERT, publié le lundi 18 mars 2024 15:10 - Mis à jour le mardi 19 mars 2024 09:16
IMG_3401mini.JPG
Mardi 12 et jeudi 14 mars, deux représentations de la pièce Ceci est un cintre ont permis de sensibiliser quatre classes de seconde et premières professionnelles à la défense du droit à l'interruption volontaire de grossesse.

« N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant. »

Cette phrase, attribuée à Simone de Beauvoir, rappelle qu'il est prudent de continuer à rester mobilisé sur ce thème, malgré l'inscription récente dans la Constitution (4 mars 2023) de la liberté des femmes de recourir à l'interruption volontaire de grossesse.

C'est pourquoi le collectif de l'Âtre a monté un spectacle sur ce thème, intitulé Ceci est un cintre. A l'invitation de Karine Bertrand, professeure de lettres-histoire et référente Egalité, les comédiennes du collectif sont venues au lycée la semaine dernière jouer cette pièce devant les classes de 1 ASSP, 2 CAP (mardi 12) et 1 AGORA, 1 MCVA (jeudi 14), dans la continuité de la journée du 8 mars, journée internationale des droits des femmes. La pièce, alternant rappels d'évènements historiques et saynètes parodiques, n'a pas laissé les élèves indifférents. Ceux-ci ont d'ailleurs pu échanger avec les comédiennes à l'issue de la représentation.