Le CDI

Par Professeures Documentalistes, publié le mardi 5 octobre 2021 15:23 - Mis à jour le mardi 5 septembre 2023 15:11
CDI.jpg

Le Centre de Documentation et d’Information reçoit élèves, étudiants et personnels dans un espace entièrement rénové, au rez-de-chaussée de l’aile Est du bâtiment E.

Un CDI particulièrement lumineux, au mobilier clair, où tout est conçu pour favoriser le calme et la concentration.

Les horaires d’ouverture du CDI :
Lundi : 08h00 – 18h00
Mardi : 08h00 – 18h00
Mercredi : 08h00 –12h00
Jeudi : 08h00 – 18h00
Vendredi : 08h00 – 18h00

Une superficie de 400 m² environ permet d’offrir aux usagers des pôles dédiés aux différentes missions pédagogiques et culturelles dévolues à un centre documentaire.

Un très vaste espace de travail doté de 15 postes informatiques pour les recherches documentaires et d’usuels pour les activités sur table, éclairé par des luminaires articulés suspendus aussi mobiles que spectaculaires...

Une ambiance « cosy » pour l’espace lecture, où la presse périodique et les bandes dessinées peuvent être consultées confortablement dans des fauteuils stylés et colorés.

Le fonds documentaire, très riche, dispose d’un ensemble de rayonnages, fonctionnel et aéré, pour présenter selon la classification DEWEY l’intégralité des ouvrages documentaires et de fiction présents au lycée. Le pôle orientation dispose également d’un emplacement particulier où le kiosque ONISEP est installé à proximité du bureau des Psychologues de l'Éducation Nationale (Psy-EN).

Pour compléter, une salle de travail indépendante équipée d’un vidéoprojecteur permet de recevoir un groupe ou une classe entière pour toutes les activités et séances pédagogiques conduites par les enseignants de discipline ou les professeures documentalistes.

Outre les milliers d'ouvrages documentaires et de fictions à consulter et/ou emprunter, le CDI est également un lieu d'ouverture culturelle et citoyenne sur le monde.

Par le biais de très nombreux abonnements, la presse permet de développer esprit critique et sens de la synthèse pour se constituer petit à petit une bonne culture générale. Deux publications émanent directement du lycée.

La fiction est également à l'honneur grâce à quelques prix littéraires dont le maintenant fameux Prix Sang d'encre des lycéens qui honore au mois de novembre le meilleur roman policier.

Le septième art n'est pas en reste avec l'opération Lycéens et Apprentis au Cinéma et des formations à la lecture et analyse de l'image assurée par des intervenants de l'ACRIRA.

Tous les documents du CDI peuvent être empruntés pour une durée de trois semaines, à l’exception des usuels qui sont à consulter sur place.
Il est possible d'emprunter jusqu'à trois documents en même temps.