Infos pratiques

Projet Classes engagées « Ella s’engage »

Par admin ella-fitzgerald, publié le mardi 17 septembre 2024 14:58 - Mis à jour le mardi 17 septembre 2024 14:58
téléchargement.png
Possibilité de participer à un séjour de cohésion du service national universel sur temps scolaire pour les classes de 2nde Bac Pro et 2 CAP

Notre établissement scolaire souhaite proposer à toutes les classes de secondes professionnelles dans le projet Classes engagées et  au séjour SNU (Classes concernées : Seconde ASSP, Seconde MRC, Seconde AGORA, Seconde CAP)

Ce projet pédagogique intègre la participation à un séjour de cohésion du service national universel sur temps scolaire, dont une partie du contenu est articulé avec la thématique du projet pédagogique d’engagement choisi : « Défense et Mémoire »

Cette inscription implique la participation à un séjour de cohésion du service national universel de 12 jours,  dont 3 jours avec la coloration “ Défense et mémoire"

Dates prévues du séjour : du 31 mars au 11 avril 2025

Pourquoi participer :

Pour s’engager :  Le SNU vous offre l’opportunité de renforcer votre sens de l’action à travers la réalisation d’initiatives individuelles et collectives très concrètes.

Vivre une expérience unique et gratuite durant laquelle vous apprendrez à intervenir face à un accident, à contribuer à rechercher une personne disparue, apporter les premiers gestes qui sauvent à une personne victime, et faire face aux effets du changement climatique.

Vous y découvrirez vos droits, ou une vocation professionnelle. Pour tous, c’est une formidable aventure humaine, où vous y ferez l’expérience de la cohésion et de la fraternité, par le sport, par les cérémonies, et par ce temps de vie en commun.

Concrètement :

  • Les classes sont affectées dans un même centre 
  • Elles sont encadrées par des adultes et des jeunes engagés
  • Ce séjour est organisé sur le temps scolaire et réunit des jeunes de différents départements dans un centre SNU de l’académie. 
  • Il est rythmé par les rituels républicains et s’articule autour d’un socle commun, des modules optionnels et d’une séquence engagement de trois jours dédiée au projet spécifique de chaque classe engagée. Exemples d’activités : atelier sur la protection de la biodiversité ; visite du patrimoine naturel et culturel local ; journée défense et mémoire ; formation prévention et secours civiques, etc…

Points positifs :

  • L'Engagement collectif autour de valeurs communes,  d’un projet commun,..
  • La Mixité sociale et culturelle,  
  • Développer son autonomie,    
  • Cet engagement est mis en valeur dans le dossier Parcours SUP  
  • 1000 euros pour chaque classe permettra différentes actions, visites, interventions tout au long de l’année…  
  • Ce séjour peut déboucher, si les élèves le désirent,  sur la 2ème  phase du SNU  : la MIG ( Mission d'Intérêt Général ) dans différents secteurs : sapeurs pompiers, associations,  gendarmerie...
  • Le séjour permet de valider sa Journée d’Appel