Retour et impressions de Joris (2nde) _ Espagne 2020

Par PAULINE DESCOLLONGES, publié le mercredi 1 avril 2020 17:41 - Mis à jour le mercredi 1 avril 2020 19:49
Fotos.png
Joris, élève de 2nde ayant participé au programme d'échange individuel Picasso-Mob, nous présente son séjour de quatre semaines chez son correspondant espagnol.

Bonjour, je m'appelle Joris ROUCHON je suis en classe de seconde au lycée Ella Fitzgerald et j'ai participé au programme d'échange Picasso MOB qui a eu lieu de début janvier à fin février 2020.

Mon correspondant était Josep ESTEBAN MONTES. Il vit dans le centre de Barcelone dans un appartement avec ses parents et sa sœur. Il est scolarisé dans une école à 5 minutes de chez lui .

Il habite très proche de la mer. Sa maison était située très proche de «l'Arc de Triomf» et aussi du «Parc de la ciutadella».

Mon établissement scolaire se situait a l'endroit situé sur la map. L'Institut Icaria est un petit établissement de 700 élèves de la première année du secondaire  (qui correspond à la 5ème chez nous) aux deux années de Baccalauréat (1ère et Terminale). C'est un peu différent en Espagne car la fin du secondaire correspond a la seconde en France. Étant proche de la mer, les dernières années du secondaire (14\15 ans) ont la possibilité d’exercer des activités maritimes telles que de la planche à voile ou du paddle. Du coup pendant mon séjour j'ai eu la chance d’effectuer ces deux activités géniales.

Pour moi ça a vraiment été que du bénéfice cet échange même si au début j'avais peur de ne pas m'entendre avec mon correspondant ou de ne rien comprendre une fois chez lui. Je me suis dit que je ne le referai peut-être jamais. De plus je me suis amélioré en espagnol, j'ai découvert une nouvelles culture, un nouveau style de vie et j'ai surtout pu vivre des expériences extraordinaires.