Retour et impressions d'Evan (1ère) _ Mexique 2025
Bonjour, je m’appelle Evan Correia, j’ai 16 ans et j’ai participé à l’échange « Frida Kahlo 2025 » Pour le Mexique.
J’ai accueilli mon correspondant du 16 Mai au 15 Juin 2025 et j’ai été accueilli du 4 octobre au 2 novembre 2025. Mon correspondant s’appelait Grabriel Cordova Diaz. Malgré qu'il ait deux ans de plus que moi , ça n’a rien changé il a été très accueillant et la barrière de la langue na rien changé nous discutions très bien.
J’étais dans la ville de Querétaro qui est une grande ville, et au TEC campus de Querétaro qui est l’établissement de mon correspondant. L’établissement était vraiment gigantesque, il y avait de tout pour ne jamais s’ennuyer. Certaines choses m'ont vraiment étonné, comme par exemple les horaires pour manger qui sont complètement différents des nôtres. Mais aussi la nourriture qui est très variée et plus ou moins épicée.
Cet échange m'a permis d'en découvrir un peu plus sur le monde extérieur. Mon niveau d’espagnol a aussi nettement augmenté parce qu'une immersion totale dans un pays hispanophone permet de découvrir des expression , des façons de parler; ce n’est pas juste un cours ou l’on apprend.
Le Mexique est aussi un pays chaud avec des habitants très chaleureux. Durant le mois où j’ai été en échange, le climat était très agréable, avec une température moyenne de 27 degrés tous les jours et un ciel bleu et ensoleillé presque tous les jours !
J’ai pu découvrir un mode de vie, un système scolaire, une mentalité, des habitudes, une gastronomie complètement différentes ! Je suis sorti changé de cette expérience. Cet échange n'a créé que de bon souvenirs gravés dans ma mémoire.
Si je n’ai qu’un conseil à donner, c’est de le faire, oser s'ouvrir au monde, ça n’apporte que du bon.