Retour et impressions d'Eva (1ère) _ Mexique 2025
Hola !
Je suis Eva, j’ai 16ans et j’ai participé à l’échange France-Mexique 2025, dans le but de découvrir de nouvelles personnes, des cultures différentes et d’enrichir mon espagnol.
Ma correspondante Valentina Soto Castaneda est venue en Mai-Juin 2025,et je me suis rendue au Mexique à Guadalajara durant mon année de première en Octobre-Novembre 2025. J’ai pris 3 avions a l’aller pour m’y rendre, avec seulement une amie, mais dans l’ensemble, tout s’est bien déroulé.
Guadalajara est une ville avec une richesse bien visible, surtout au Campus où j’allais en cours tous les jours sauf les Week ends. Des paysages vraiment beaux, surtout en octobre avec Halloween et Dia de los muertos
J’ai fait de magnifiques rencontres, des personnes mexicaines comme françaises car nous étions un peu plus de 10 Français dans ce campus (mais pas forcément avec les lycéens de mon lycée). Il y avait plusieurs activités comme des cours de cuisine, danse, culture mexicaine et j’en passe. On a eu un super bel accueil.
Valentina était très différente de moi avec un mode de vie pas forcément similaire au mies. J’ai eu plus de facilité à m’adapter, car nous vivons dans des pays qui ne se ressemblent pas. Elle était gentille, agréable et souriante. Nous lui avons fait découvrir plusieurs villes. Toute ma famille s’est prêtée au jeu pour lui offrir un accueil chaleureux afin qu’elle se sente bien. Et de même pour sa famille. Le fait d’être partie après elle m’a soulagée, j’ai pu apprendre à la découvrir et prendre contact avec sa famille qui était ravie de m’accueillir. Je n’ai pas vu le temps passer, nous faisions des activités chaque semaine, j’ai même pu visiter la capitale.
Au niveau du rattrapage des cours, c’est un peu difficile mais généralement après les vacances de Noël les cours sont compris et rattrapés.
Il est très important de s’adapter à l’environnement, à la culture et à leur mode de vie, c’est comme ça que vous profiterez de votre expérience. Nous sommes différents mais c’est aussi le but de cet échange, et surtout parler espagnol ! J’ai progressé car j’écoutais leurs discussions et je parlais en espagnol. Garder contact avec votre famille et correspondante ! Vous allez voir vous aller revenir grandi, mature, et surtout très émotif au début car le Mexique vous manque.