L'apprentissage au lycée
L'apprentissage, pour quoi faire ?
Pour bénéficier :
- d’une formation en alternance qui associe une formation pratique et concrète chez un employeur et des enseignements plus théoriques en lien avec ce qui est fait en entreprise dispensés au lycée. Un tiers du temps est passé au lycée, les deux autres tiers sont en entreprise.
- d’un statut de salarié (avec les même droits et la même couverture sociale), d’une rémunération (pourcentage du Smic et exonération fiscale) y compris pendant la période de formation théorique au lycée.
- d’un diplôme, identique à celui préparé sous le statut d'élève , y compris pour les diplômes de l'enseignement supérieur.
L'apprentissage est une formation en alternance : il associe une formation générale, technologique et pratique avec une formation reçue en entreprise.
Qui peut devenir apprenti ?
Pour devenir apprenti, il faut être âgé de 16 à 29 ans révolu au début du contrat d'apprentissage et être reconnu apte à l'exercice du métier lors de la visite médicale d'embauche.
L'apprentissage au lycée
Le lycée propose l'apprentissage en mixité des publics. Il s'agit de regrouper des jeunes de statuts différents (élèves, apprenti) dans une même formation. Cette mixité a de nombreux atouts :
pour les élèves : elle est stimulante, les apprentis et les stagiaires deviennent personnes ressources, le passage d'un statut à l'autre est facilité, les parcours sont sécurisés
pour les apprentis : la situation est valorisante car elle leur permet de s'appuyer sur leur culture de l'entreprise, de faciliter le passage d'un statut à l'autre et de sécuriser leurs parcours
Quelles formations en apprentissage au lycée Ella Fitzgerald ?
- le Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration en année de Terminale
- le BTS Support à l'Action Managériale en 2 ans
- le BTS Comptabilité et Gestion en 2 ans
Mobilité européenne
Pour plus d'informations, suivez le lien :
Pour contacter le Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques par courriel : ddfpt.0380081g@ac-grenoble.fr, par téléphone : 04 74 31 31 15 / 06 87 84 15 99.