Spectacles à la Maison de la Danse
Entre 19 et 50 élèves ont assisté ou vont assister aux 4 spectacles réservés cette année par Mme Emery et Mr Gérard à la Maison de la Danse de Lyon
Marco da Silva Ferreira, Compagnie XY, Ousmane Sy et Saïdo Lehlouh sont les chorégraphes retenus cette année.
Avant chaque spectacle, les élèves bénéficient d'un « échauffement du spectateur » ou d'un atelier qui aide, en les pratiquant, à appréhender la nature des chorégraphies qu'ils vont voir.
Quelques mots sur les spectacles
-Marco da Silva Ferreira, artiste associé de la Maison de la danse, est sans doute l’un des chorégraphes les plus inventifs de sa génération. (...) Il vient pour la première fois sur la scène de la Maison avec Carcass, la plus ambitieuse de ses pièces, dans laquelle il convoque deux musiciens — un batteur et un musicien électro — et dix interprètes. Dans une explosion de mouvements, se déploie une danse tissée de mélanges, brute et très écrite à la fois. Poétique et politique aussi, elle donne corps aux élans de la jeunesse, entre espoir et désillusion, rage et bienveillance. Une pièce qui pourrait faire date tant elle est ancrée dans le présent, projetée vers le futur et enracinée dans le passé.
-La Compagnie XY interroge le langage de l’acrobatie dans des spectacles où la virtuosité se mêle à un univers rempli de poésie. Pour Möbius, la troupe a fait appel au regard du chorégraphe Rachid Ouramdane pour dessiner une véritable écriture acrobatique. Dans un décor blanc évoquant le ciel, les acrobates s’inspirent des murmurations, ces étranges et spectaculaires nuages d’oiseaux, pour dialoguer dans les airs et interroger notre rapport à l’envol, à la chute et aux autres. Et c’est un véritable ballet aérien qui démarre, les acrobates devenant comme des oiseaux s’emparent de l’espace et des airs. (...)
Voir les photos de l'atelier avec les élèves et leurs accompagnatrices
-Ousmane Sy a créé en 2012 Paradox-Sal : un crew français 100% féminin. Le chorégraphe y rassemble des danseuses aux parcours variés pour leur enseigner les subtilités de cette danse fluide et rapide, mélange de hip hop et d’influences diverses — afro, hype, dancehall… Dans One Shot, il réunit des danseuses du crew et des artistes invitées qui affirment une singularité créative en fusionnant la house dance avec leurs pratiques tels le krump, le popping, le flamenco et la danse contemporaine. (...)
- Saïdo Lehlouh, membre du collectif FAIR-E, aux Usines Fagor présente Témoin, la version scénique pour vingt interprètes, une explosion de fureur et d’élans, de lignes et de points dans l’espace. Tribu hétéroclite composée de personnalités diverses, elle donne à voir la beauté d’une danse instinctive et spontanée. Construite comme une architecture en mouvement, cette pièce cherche aussi à magnifier chacun et chacune dans sa singularité au sein du groupe. (...)
Des sorties et des ateliers qui sont autant de sources d'inspiration pour les élèves de la CLAP (Classe à projet Danse), comme aux élèves de l'AS Danse ainsi que les élèves des cycles Danse des première et terminale !