Les évènements et les projets

Projet « Memoria III » sorties au musée archéologique.

Par OPHELIE PREVEL, publié le lundi 10 janvier 2022 16:11 - Mis à jour le lundi 10 janvier 2022 16:15
Sortie au musée archéologique.jpg
Compte-rendu des visites au musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal.

Lors des sorties au musée accompagnées par Laurence Brissaud (le lundi 3 janvier et le vendredi 7 janvier 2022), les élèves de premières et terminales option arts plastiques ont pu découvrir de façon plus concrète le site gallo-romain et s’informer sur le métier d’archéologue.

Les particularités de ce métier à la fois intellectuel et manuel leur ont permis d’explorer des notions d’observation et de temporalité en abordant couleurs, textures, traces et matières. Nous avons pu découvrir toute la richesse de cette approche sensible par le biais du regard scientifique de l’archéologue qui nous propose une autre perception du temps qui passe, en le ralentissant, l’inversant, le recomposant... et ainsi chercher sa place dans le monde. En découvrant, couche après couche, les coupes stratigraphiques, l’archéologue remonte le temps et nous révèle une nouvelle histoire afin de préserver la vision d’un lieu. Laurence Brissaud nous a invité à ouvrir une porte sur le passé et nous a transmis avec passion l’étude de ces vestiges en évolution. Passant d’une réserve de sens aux trous de mémoire, nous avons exploré le temps comme un feuilleté de couches successives qui nous racontent un passé disparu et nous rappellent la fragilité du présent.

Cette immersion totale en plusieurs temps et suivant différents parcours est aussi l’occasion pour les élèves de donner leur propre vision artistique du site. Il s’agira pour eux de restituer, prolonger, imaginer et « faire parler les pierres » de façon visuelle, en apportant un regard personnel sur ces lieux. Cela leur donne l’opportunité de rappeler l’histoire commune entre le musée et le lycée qui partagent un même territoire.

Ces allers-retours entre art, littérature, histoire et archéologie se poursuivront avec l’intervention en classe de l’artiste Guenaëlle de Carbonnières (devant les terminales et premières, spécialité et option arts plastiques, les lundis 14 janvier et 24 janvier et les vendredis 21 janvier et 28 janvier 2022. A bientôt pour la suite de ce projet...