Les évènements et les projets

Les élèves de seconde bac pro MGATL ont participé à des ateliers avec la journaliste Nadia Lemaire

Par Professeures Documentalistes, publié le vendredi 7 juin 2024 16:47 - Mis à jour le mardi 10 septembre 2024 12:31
journaliste.jpg
Dans le cadre de l’EMI (Éducation aux médias et à l’information), la journaliste Nadia Lemaire est intervenue auprès de la classe de 2nde MGATL (Métiers de la Gestion Administrative).

Tout au long des cinq séances, les élèves ont pu s’initier à l’écriture journalistique.

De mars à mai 2024, les élèves ont expérimenté les différentes pratiques journalistiques : recherche préalable, interview(s), mise en forme des informations recueillies...

Le projet a permis aux élèves de mieux appréhender les enjeux et le fonctionnement de la fabrication de l'information.

Les ateliers, menés par une professionnelle de l'information, ont offert la possibilité aux élèves d’acquérir des connaissances et des compétences en matière d'EMI : esprit critique, compréhension de la démarche journalistique, meilleure identification des sources d'information fiables, etc.

Le projet était porté par Mme Bombrun, professeure de lettres-Histoire et Mme Ghiaba, professeure de communication ainsi que Mme Favrou, professeure documentaliste.

Pour la rédaction des articles, les élèves se sont emparés de sujets qui les intéressaient et sur lesquels ils avaient envie de s'informer. L'angle choisi pour aborder les thématiques a été déterminé grâce aux conseils de Nadia Lemaire.

Des articles à retrouver en pièces jointes de cet article. Bonne lecture !