Les évènements et les projets

Les élèves de 1AGORA rencontrent le romancier Anthony Passeron

Par Professeures Documentalistes, publié le lundi 18 mars 2024 17:28 - Mis à jour le lundi 25 mars 2024 12:52
AnthonyPasseron.jpg
Après l’autrice de bandes dessinées Florence Dupré La Tour en janvier, c’était au tour de l’écrivain Anthony Passeron de se prêter au jeu des questions-réponses avec la classe de première du baccalauréat professionnel AGORA.

Mardi 12 mars 2024, dans l’atmosphère feutrée du CDI, les élèves de 1AGORA ont eu la chance de poser à Anthony Passeron les questions préparées avec Mme Bertrand, leur enseignante de Lettres-Histoire.

Dans Les enfants endormis (éditions Globe), le romancier revient sur un pan de son passé familial en racontant l'histoire de son oncle, touché par le sida dans les premiers temps de cette maladie. Ce récit qui se déroule dans un village de l'arrière-pays niçois est mis en parallèle avec les débuts de la recherche scientifique autour du virus, dans des hôpitaux français et américains.

En arrière-plan se dessine la question : "qu'est-ce que le sida est venu percuter dans cette famille-là ?"

Écrire pour réveiller un passé enfoui

Lors des échanges avec Antony Passeron de nombreux aspects de son travail ont été abordés, allant du choix du titre ou la durée d’écriture du roman, jusqu’à l'accueil reçu par le livre : multi-récompensé et traduit en espagnol, allemand, grec (Τα παιδιά κοιμήθηκαν), italien, néerlandais...

Des questions ont aussi porté sur la part entre réalité et invention. Interrogé sur sa démarche d'écriture, Anthony Passeron indique que "l'important est de garder une trace" de cette histoire longtemps tue. Il voit également dans l'écriture la possibilité de "se réaliser en tant qu'individu".

Les élèves étaient également intéressés par la dimension autobiographique de l’œuvre et par les réactions suscitées par le livre dans la famille de l’auteur, livre qui se révèle être un hommage au père de l'écrivain.

Anthony Passeron a fait part de son intérêt pour l'accompagnement de la parution de son ouvrage : "Afin que mon livre ait un maximum de chances, j'aime aller à la rencontre des lecteurs. Alors se produit ce petit miracle : le texte rentre en écho avec la vie des gens, qui se retrouvent dans cette histoire."

Cette rencontre a eu lieu grâce au Prix littéraire des lycéens et apprentis, organisé par la Région Auvergne-Rhône-AlpesLes Enfants endormis figure en effet dans la sélection roman du Prix.

Retrouvez l'article du Dauphiné libéré consacré à l'événement :