SUBLIGHT des tropiques

Par OPHELIE PREVEL, publié le mardi 10 octobre 2023 09:26 - Mis à jour le vendredi 13 octobre 2023 15:33
Un projet qui clôt le parcours des élèves de spécialité arts plastiques...
De part sa nature, le Light Painting est une lumière contemporaine qui focalise le regard sur ce que nos yeux ne voient pas, en l'occurence la présence sous/sur le site d’une mémoire enfouie, celle d’une villa romaine : un Sub Light !
 
Sous les SUB LIGHTS des tropiques...
Ce projet s’inscrit dans la continuité du travail de transmission engagé par le musée archéo de St Romain en gal et le lycée Ella Fitzgerald, depuis 2017 :
Mémoria 1
2017 Capsule temporelle
2018 Artefact
Mémoria 2
2019 Sub Situ et Andromaque
2020 Synapse
2021 Ligne d’horizon
Mémoria 3
2022 Lepporelo et nuit du musée
Quoi ? C’est aux élèves que le projet confie le quoi, en fonction de leur âge de leur regard sur le passé /présent /futur et de leur expérience d’élèves plasticiens.
Où ? Un lieu singulier , sous nos pas  pourtant inconnu et presque invisible : une cave.
 
COMMENT ? Par la technique du Light Painting car c’est une lumière contemporaine avec l’intervention de l’artiste plasticien Yan Gagnage.
POURQUOI ? Ce projet s’inscrit dans la continuité du travail de transmission engagé par le musée archéo de St Romain en gal et le lycée Ella Fitzgerald et l’envie de faire découvrir la villa romaine, dans la cave du bâtiment G de notre établissement. Cette idée se fonde sur la métaphore du mythe de la caverne de Platon qui renvoie l’homme à une posture où il ne pourrait voir que des ombres de la réalité, celle de la caverne. La connaissance serait la faculté de sortir de cet espace pour accéder à la lumière.
De part sa nature, le Light painting est une lumière contemporaine qui permet d’accéder à la connaissance, celle de la présence sous/sur le site d’une mémoire enfouie, celle d’une villa romaine : un Sub Light !
QUAND ? Avant fin juin 2023 pour clore les années lycée des élèves de Terminale et de leur enseignante.