Visite du Musée de Saint-Romain-en-Gal_10/06/2025
Par PAULINE DESCOLLONGES, publié le jeudi 12 juin 2025 10:18 - Mis à jour le jeudi 12 juin 2025 10:18
Valentine et Anna-Rose, deux étudiantes en BTS SAM travaillant au Musée gallo-romain, ont organisé une nouvelle visite pour nos élèves français et leurs correspondants mexicains et allemands cette fois-ci.
Un deuxième grand MERCI à Anna-Rose et Valentine qui, dans le cadre de leur parcours professionnel en alternance en BTS SAM au lycée Ella Fitzgerald, ont organisé, à l'intention de nos élèves participant à un échange international et de leurs correspondants mexicains et allemands, une enrichissante journée au Musée gallo-romain.
Par ses explications simples et claires, la guide du Musée a transporté nos jeunes dans une des plus riches cités de la Gaule romaine des Ier et IVe siècles après J.-C. Parmi les œuvres remarquables présentes dans le musée, les élèves ont pu observer des mosaïques, peintures murales, statuaire, objets en céramique, en os, en verre et en métal. Ils ont appris, qu'il y a 2000 ans, les gallo-romains jouaient déjà aux dés, qu'ils fabriquaient à partir d'ossements d'animaux par exemple. Ce qui les a le plus marqués, évidemment, ce sont les latrines publiques que les sites archéologiques situés en extérieur dévoilent. Pas de porte de séparation, pas de papier toilette à l'époque! Une éponge au bout d'une perche que chacun utilisait à tout de rôle faisait l'affaire...
La pause déjeuner, que nous avons pris plaisir à partager sur la terrasse avec vue sur le Rhône, le mont Pipet et les ruines du château de la Bâtie, à un été un moment propice aux échanges.
Ensuite, l'activité argile a été l'occasion de partager un moment ludique ensemble. Grâce à cette initiative, les élèves ont pu repartir du Musée avec un souvenir: les bombes à graines.
Tous étaient contents de clore cette journée par le jeu de cartes / jeu de rôle des Loups-Garous version mythologie romaine.
Encore une fois, ce fut un réel plaisir et une fierté pour moi, professeure d'espagnol d'Anna-Rose et de Valentine en BTS SAM, de les voir s'épanouir dans leur milieu professionnel.