Mobilité internationale

Retour et impressions de Nina (1ère) _ Mexique 2024

Par PAULINE DESCOLLONGES, publié le jeudi 13 février 2025 15:45 - Mis à jour le jeudi 13 février 2025 15:45
Nina CHARLEUX BENITOU.png
Nina, élève de 1ère ayant participé au programme d'échange individuel Frida Kahlo, nous présente son séjour de quatre semaines chez sa correspondante mexicaine.

Bonjour, je m'appelle Nina, j'ai 16 ans et je suis en classe de première générale. L’année dernière, j'ai eu la chance de participer à un échange scolaire avec le Mexique, une expérience qui restera gravée dans ma mémoire !

J'ai pris part au programme Frida Kahlo, qui s'est déroulé du 5 octobre au 3 novembre 2024. Cet échange m'a permis de découvrir une nouvelle culture, d'améliorer mon espagnol et de tisser des liens avec des jeunes mexicains. Pendant mon séjour, j'ai été accueillie par Sofia, une élève de mon âge. Nous avons tout de suite bien accroché et elle m'a fait découvrir son quotidien, sa famille et ses amis. Sa famille était très chaleureuse et m'a fait sentir comme chez moi. 

J'ai vécu dans la ville de Puebla, un endroit magnifique situé dans l'État de Mexico. J'ai eu l'opportunité d'étudier à la Prepa Tec, un établissement très différent de mon lycée en France. Là-bas, l'organisation des cours, les horaires et même la relation entre les élèves et les professeurs étaient surprenants ! 

Plusieurs choses m'ont étonnée pendant mon séjour. D'abord, le système scolaire est très différent de celui de la France. Je pense que le leur est plus adapté car il privilégie la santé mentale de leurs élèves. Par exemple, les emplois du temps sont très différents de ceux en France. Certes, les élèves commencent plus tôt mais ils ont une pause d’une heure dans la journée pour faire ce qu’ils souhaitent, avec des cours de seulement une heure et ils finissent également très tôt, en début d’après midi, pour avoir du temps libre le reste de la journée pour, par exemple, le consacrer à une activité physique.

J'ai aussi été impressionnée par l’accueil des élèves mexicains, ils sont très chaleureux, toujours ravis de rencontrer des étrangers davantage que les Français. Dans n’importe quelles circonstances, ils viendront vous voir pour apprendre à vous connaître, vous proposeront de passer du temps avec eux et puis de garder contact pour la suite.

Ce séjour a été une expérience incroyable ! J'ai non seulement amélioré mon espagnol, mais j'ai aussi appris énormément sur la culture mexicaine. J'ai adoré découvrir ce pays au côté de ma correspondante qui est devenue une personne irremplaçable dans ma vie. Je la considère comme une grande sœur, ni plus ni moins, et je garde des souvenirs inoubliables de cette aventure. Si j'en ai l'occasion, je retournerai sans hésiter au Mexique ! Ce séjour a été une véritable ouverture sur le monde et je recommande à tous ceux qui en ont l'opportunité de tenter une expérience similaire !