Retour et impressions de Maëlle (1ère) _ Mexique 2024
Je m’appelle Maëlle et j’ai 15ans, je suis en classe de 1ère et j’ai participé au programme d’échange Frida Kahlo. J’ai donc pu partir au Mexique, à Puebla, pendant un mois.
J’ai accueilli Amelie, ma correspondante du 5 mai au 3 juin 2024. J’avais déjà beaucoup communiqué avec elle et sa famille par messages et je sentais que le contact passait bien. L’arrivée d’Amelie est très vite arrivée et on était ravie de pouvoir enfin se rencontrer. Le mois s’est très bien passé et nous avons passé d’excellents moments ensemble. Tous les week-ends nous visitions autant que possible afin qu’elle puisse découvrir la France. On a visité Lyon et on a fait plein d’autres activités comme une balade dans le Pilat, du rafting ou encore du bowling. Amelie était ravie et nous aussi, même si tristes quand la date retour est arrivée. Elle nous a écrit une lettre en français avant de partir, c’était très émouvant.
Ensuite, c’est moi qui suis partie au Mexique du 4 octobre au 2 novembre 2024. Mon séjour à Puebla venait de commencer et j’ai été très bien accueillie. La famille d’Amelie est absolument incroyable. Je me suis malheureusement fait une fracture de la cheville au cours de la 1ère semaine de mon séjour (faites attention, si vous jouez au padel) et j’ai donc du finir le séjour en fauteuil roulant. Nous avons forcément adapté les visites mais j’ai quand même découvert et visité beaucoup de magnifiques lieux. Les parents d’Amelie télétravaillaient et se fut une chance pour moi car ils étaient toujours disponibles pour m’aider. L’ambiance du pays est très différente de la France et j’ai adoré apprendre leur culture et m’adapter à leur manière de vivre. J’ai donc vécu une expérience assez particulière, mais absolument incroyable, car j’ai énormément profité malgré mon accident.
Ce voyage à l’autre bout du monde m’a enrichie et je reviens pleine d’expérience et de moments euphoriques. Je m’en souviendrai toute ma vie. Ce voyage m’a aussi fait gagner en maturité et il m’a fait comprendre beaucoup de choses sur la vie.
Si vous avez l’occasion de voyager, avant de dire non, réfléchissez! Un voyage, quel qu’il soit, est extrêmement enrichissant, cultivant et bénéfique.
CELLIER Maëlle