Retour et impressions de Lily (1ère) _ Espagne 2023

Par PAULINE DESCOLLONGES, publié le jeudi 28 décembre 2023 09:07 - Mis à jour le lundi 8 janvier 2024 08:55
Lily LIEZE.png
Lily, élève de 1ère ayant participé au programme d'échange individuel Picasso-Mob, nous présente son séjour de six semaines chez sa correspondante espagnole.

Bonjour, je m’appelle Lily et je suis en classe de première générale et j’ai participé à l’échange Picasso-Mob, qui se déroule durant six semaines, du 23 septembre au 4 novembre 2023 pour ma part. Ma correspondante s’appelle Jessy, elle a un an de plus que moi et elle d’origine péruvienne, ce qui m’a permis de découvrir à la fois la culture péruvienne ainsi qu’espagnole ! J’ai donc fait mon à échange à Valladolid qui est une grande ville de presque 300 000 habitants, j’étais dans l’établissement IES Juan de Juni.

Il y a pas mal de choses qui m’ont étonnée, notamment au niveau des cours / du système scolaire comme les cours qui sont plus libres que chez nous. Par exemple, on peut appeler les professeurs par leurs prénoms, leurs relations sont beaucoup plus amicales qu’en France. Les cours se terminent aussi beaucoup plus tôt à 14:20 chaque jour, ce qui est bien pour pouvoir se reposer l’après-midi, faire ses devoirs, sortir ou faire des activités. Aussi, chaque classe a une salle attribuée donc à chaque cours on reste dans la même salle.

J’ai alors adoré cette expérience et ne regrette absolument pas, ça m’a permis de beaucoup m’améliorer en espagnol, de découvrir différentes cultures et de faire de belles rencontres. Ma famille qui m'a accueillie était très accueillante et m’a fait me sentir comme chez moi ! J'ai pu visiter Madrid, Valladolid qui sont des villes magnifiques. Le seul bémol c’est qu’il faut récupérer les cours et c’est un peu fatiguant de ne pas avoir de vacances. Mais, si je pouvais le refaire, je le ferais quand même, c'est pour moi une expérience inoubliable !