Retour et impressions de Joana (1ère) _ Pologne 2023

Par PAULINE DESCOLLONGES, publié le jeudi 21 décembre 2023 21:03 - Mis à jour le vendredi 12 janvier 2024 16:00
Joana Garin.png
Joana, élève de 1ère ayant participé au programme d'échange individuel "Un mois en Pologne!", nous présente son séjour de quatre semaines chez sa correspondante polonaise.

Dzień dobry, je suis Joana, j’ai 16 ans et j’adore voyager.

J'ai participé l'année dernière à un échange en Pologne. J'ai fait le programme « un mois en Pologne ! » du 27 mai au 24 juin durant l'année scolaire 2022-2023. Je suis donc partie un mois dans un pays que je ne connaissais pas. Hé, mais je connaissais Zuzia, ma correspondante. J'ai vécu chez elle tout au long de mon séjour. Elle a 17 ans et a passé un an en classe bilingue français cela a bien entendu facilité notre échange, mais lorsque nous en avions besoin nous parlions anglais. Sa famille ne parlait pas du tout français, je parlais donc aussi anglais avec eux. Zuzia veut découvrir l'Europe, comme moi, elle aime faire du sport, elle est une grande fan du FC Barcelone.

Durant mon séjour, j'ai pu découvrir une nouvelle culture, un nouveau pays, une nouvelle langue, de nouvelles personnes et de nouvelles habitudes mais surtout un nouveau système scolaire. En effet, je suis allée au Liceum Ogólnokształcące nr VIII de la ville de Wroclaw et j’ai découvert différents niveaux et classes. J’ai pu aider durant les cours de français, mais j’ai aussi assisté à des cours en Polonais. J’ai d’ailleurs été étonnée par les horaires de cours : ils commencent le matin à 7h50, il y a des récrés entre chaque cours (1 cours = 50 minutes) et ils finissent l’après midi à 14h ou 15h sans pause déjeuner. Mais malgré tout, la chose qui m’a, je pense, le plus marquée, est les horaires des repas. Là-bas, le repas du midi est à 16 heures.

Pour résumer, j’ai découvert et appris pleins de nouvelles choses, j’ai adoré la Pologne et j’ai même pu visiter un peu la République Tchèque. J’ai gardé contact avec ma correspondante qui  m’a fait découvrir sa vie et m’a proposé pleins d’activités : match de basket, visite de Wroclaw, visite de Klodzko, visite de Cracovie, parc d’attractions, fête d’anniversaire de son frère et les 18 ans de son ami, restaurants, visite de monuments, piscine, visite de grottes, randonnée dans la montagne Tchèque et pleins d’autres surprises.

J’espère que cela donnera envie à d’autres élèves de faire un échange car ça a été une très belle expérience, une aventure qu’on ne vie qu’une seule fois et si on me le proposait une nouvelle fois, je repartirais sans hésiter.

do widzenia !