Mobilité internationale

Retour et impressions de Félix (2nde) et de ses parents _ Pologne 2024

Par PAULINE DESCOLLONGES, publié le mercredi 23 octobre 2024 11:35 - Mis à jour le lundi 4 novembre 2024 10:29
Félix POLOGNE.jpg
Félix, élève de 2nde ayant participé au programme d'échange individuel "Un mois en Pologne!", nous présente son séjour de quatre semaines chez sa correspondante polonaise.

Je m'appelle Félix Roy--Michel, j'ai 15 ans et je m'apprête à entrer en 1ere génerale au Lycée Ella Fitzerald en septembre 2024.

 

En décembre dernier, j'ai candidaté pour participer à l'échange «1 mois en Pologne» qui proposait de recevoir un lycéen polonais pendant 1 mois en mars, puis d'aller à son tour chez son ou sa correspondante autour du mois de juin. J'ai appris que j'avais été accepté puis j'ai commencé à faire la connaissance, par messages, de ma correspondante Gabriela Franczuk.

Gabriela vit à Varsovie , elle étudie au lycée bilingue «sempolowska». A côté de l'école, elle fait beaucoup de piano. Gabriela parle très bien français, ce qui nous a permis de communiquer facilement et sans aucun blocage. Gabriela était assez drôle et assez sociable. J'ai réalisé mon échange à Varsovie, capitale de la Pologne, et je suis allé au lycée Sempoloska dans le quartier de Zoliborz. En dehors du temps scolaire, nous sommes aussi partis en dehors de Varsovie, nous sommes, par exemple, au nord du pays où nous avons notamment visité Gdansk.

Ce qui m'a marqué, étonné, en Pologne c'est la propreté de Varsovie, et ce même dans les quartiers populaires ainsi que la civilité des Polonais qui rendaient les transports en commun très agréables. Les gens étaient très gentils et accueillants et j'ai découvert, pour la première fois, la culture polonaise que je ne connaissais pas (notamment leur
culture culinaire).

Mon sentiment général vis à vis de cet échange est très positif car il m'a permis de faire des rencontres, il m'a aussi donné l'envie d'apprendre plus en profondeur l'anglais. J'ai aussi bien aimé faire visiter certains endroits de France à Gabriela et je suis aussi très content d'avoir pu découvrir pour la première fois la
Pologne.

La maman:

Pour ma part ce fut une excellente expérience.
 
Nous avons reçu Gabriela un mois à la maison et avons eu la chance d'avoir une jeune fille gentille souriante, très sociable et qui s'est assez vite très bien entendue avec Félix.  Elle était curieuse et toujours motivée par les sorties que nous lui proposions.
 
Le voyage de Félix s'est très bien passé et il a pu découvrir un pays qu'il ne connaissait pas et à travers lui j'ai également découvert ce pays. La Pologne est à présent dans nos pensées avec l'envie pour ma part de le découvrir.  Il a passé son séjour chez des personnes très gentilles et a pu faire de nombreuses visites. Il est toujours en lien avec Gabriela et je reste en contact avec sa maman.
 
Pour conclure cet échange restera un excellent souvenir de cette année 2024.