Retour et impressions de Emilie (1ère) _ Espagne 2022

Par PAULINE DESCOLLONGES, publié le jeudi 15 décembre 2022 09:39 - Mis à jour le mardi 17 janvier 2023 14:41
Emilie Crouzet.png
Emilie, élève de 1ère ayant participé au programme d'échange individuel Picasso-Mob, nous présente son séjour de six semaines chez sa correspondante espagnole.

Bonjour !

Je m’appelle Emilie Crouzet, et je suis en première générale au lycée Ella Fitzgerald. Du 24 septembre au 5 novembre 2022, j’ai participé à l’échange « Picasso-Mob », organisé par l’académie de Grenoble.

Ma correspondante s’appelle Paula, et elle a un an de moins que moi. En Espagne, j’étais logée dans un petit village de la province de Ségovie (Segovia en espagnol), nommé Cantalejo. La province de Ségovie est elle-même située dans la communauté autonome de Castille et León (Castilla y León). Dans ce petit village de 4000 habitants, il y avait trois établissements scolaires (maternelle, primaire, et collège/lycée). J’étais donc dans le collège/lycée, qu’ils appellent l’institut, nommé « I.E.S. Hoces del Duratón ».

Là-bas, les cours sont très, voire trop différents d’ici. Par exemple, chaque classe a une salle attribuée, donc elle reste la plupart du temps dans la même salle. Aussi, les professeurs sont « moins respectés », car ils se font tutoyer et appeler par leur prénom, ce qui m’a beaucoup surprise au début. Ce qui m’a également surprise et beaucoup changé de la France, c’est que les repas avaient lieu bien plus tard : 15 heures environ pour le déjeuner, et 22 heures environ pour le soir. Donc les élèves mangeaient chez eux après les cours, car là où j’étais, ils terminaient à 14h15. Cela fait qu’ils ont l’après-midi de libre pour leurs devoirs ou des activités extrascolaires : ce sont les horaires de cours qui me manquent beaucoup et qu’il manque en France.

Cette expérience m’a beaucoup plu, car j’ai été très bien accueillie par ma correspondante et sa famille : ils étaient tous adorables et me faisaient sentir comme si je faisais partie de leur famille. En plus, on pouvait souvent sortir, et c’était génial. Le côté négatif, c’est qu’il faut rattraper tous les cours de France, mais je n’ai pas trouvé ça compliqué ni dérangeant à vrai dire. Pour conclure, je conseille vraiment cet échange, car premièrement, on s’améliore beaucoup en espagnol, et deuxièmement, on découvre une culture complètement différente de la nôtre.