Retour et impressions d'Emma (1ère) _ Mexique 2024
¡ Hola ! Je m’appelle Emma, je suis actuellement en 1ère. L’année dernière, j’ai eu la chance de pouvoir m’inscrire à l’échange Frida Kahlo afin de partir un mois au Mexique.
J’ai d’abord accueilli mon correspondant, Andrés, l’année dernière en mai 2024, le moment que j’attendais le plus mais aussi celui qui me rendait un peu nerveuse. Nous avons beaucoup échangé via WhatsApp et cela rendait le jour J moins angoissant. Andrés est un étudiant du lycée Tecnológico de Monterrey à Puebla. J’ai eu la chance de tomber dans une famille qui avait des origines françaises ; la maman d’Andrés et lui-même parlaient le français, l’anglais et l’espagnol tandis que son papa ne connaissait aucun mot français. Début mai arrive et le jour de récupérer Andrés à l’aéroport vient à grand pas. J’étais très impatiente mais aussi très angoissée à l’idée de vivre un mois avec une personne étrangère. Finalement, cette angoisse s’est vite dissipée et nous avons pu, Andrés et moi, profiter pleinement de ce mois. Andrés connaît la France comme si c'était son pays, alors nous avons cherché à visiter des lieux inconnus aux yeux d’Andrés ;)
Octobre arriva plus vite que nous le pensions et ce fut à mon tour de partir un mois vivre une extraordinaire expérience à ses côtés ainsi qu’à ceux de sa famille. Je suis partie au Mexique du 05/10 au 02/11/2024. Le trajet en avion était long mais cela en valait la peine ! Pas de crainte à l’idée de revoir Andrés mais plutôt “comment vais-je m’adapter ?” parce que, oui, vivre avec une personne, et surtout étrangère, n’est pas toujours simple. Nous n’avons pas constamment les mêmes intérêts alors il faut s’adapter.
J’ai eu l’opportunité de faire beaucoup de petits voyages au Mexique, ce qui m’a permis de découvrir leur culture ! La nourriture mexicaine reste très bonne mais très piquante ; un de mes plats préférés piquants “Los Chilaquiles”. Un des moments les plus marquants est et restera El Dia de los Muertos ! J’ai fait de magnifiques rencontres, qu'elles soient françaises ou mexicaines et, en fin de compte, la famille d’Andrés est devenue ma famille. Ils m’ont intégrée comme si j’étais leur fille/sœur depuis toujours !
Cet échange est une occasion de voir le monde autrement parce que leur mode de vie est extrêmement différent du nôtre. J’ai pu gagner en maturité et changer ma vision des choses mais, surtout, ce voyage a confirmé mon envie de voyager à travers le monde entier.
Si l’occasion de participer à n’importe quel voyage s’offre à vous, n’hésitez pas et foncez tête baissée.