Programmes d'échanges individuels avec l'Allemagne

Par FLORENCE BEAUME, publié le lundi 30 septembre 2019 10:24 - Mis à jour le lundi 30 septembre 2019 10:24
logo ofaj.png
Séjours individuels de 4 semaines à 6 mois en Allemagne

Différentes possibilités d’échanges individuels existent.

Les familles intéressées par un tel programme prendront contact avec le professeur d’allemand de l’élève concerné. Les dossiers seront déposés par l’intermédiaire de l’établissement.

Tous les programmes sont basés sur le principe de réciprocité : l’élève allemand accueille son correspondant français en Allemagne, puis séjourne à son tour dans la famille française de son correspondant.

1. Programme Hessel

Le programme Stéphane Hessel est un programme de mobilité individuelle mis en œuvre par l’académie de Grenoble en partenariat avec le Kultusministerium du Land de Saxe (partenaire de l’académie de Grenoble) et soutenu par l’OFAJ.

Sur la durée du séjour qui est de quatre semaines, trois doivent obligatoirement se faire pendant la période scolaire. Les dates de cet échange sont définies par les intéressés (familles françaises et allemandes en concertation avec les chefs d’établissement français et allemand).

La transmission des candidatures se fait uniquement par l’intermédiaire des établissements scolaires en période d’appel à candidature. La DAREIC n’accepte et n’enregistre aucune candidature d’élève transmise en direct par ceux-ci ou leurs parents.

2. Programme Sauzay

L’échange est autorisé par le chef d’établissement.

La durée du séjour est de 3 mois dont 6 semaines de scolarité.

Les dates de séjour des élèves allemands et français sont au libre choix des établissements en concertation avec les familles.

La demande de subvention se fait en ligne via la plateforme de l’OFAJ.

Une fois toutes les informations remplies, vous pourrez imprimer votre demande de subvention qui devra être signée par le représentant légal de l’élève, l’élève lui-même et le chef d’établissement, puis retournée à l’OFAJ avec les conditions de participation signées par la famille. Cet envoi doit se faire par la plateforme au minimum 1 mois avant le départ de l’élève demandant la subvention.

Après leur retour les élèves doivent rédiger un rapport et fournir une attestation de scolarité.

3. Programme Voltaire

Le programme Voltaire permet à des jeunes français et allemands d’effectuer un séjour de six mois dans le pays partenaire.

Modalités : Bulletin Officiel Spécial de l’Education nationale n°30 du 18 juillet 2018

La candidature au programme Voltaire s’effectue désormais en ligne. Pour s’inscrire en ligne, rendez-vous sur le site de l’OFAJ. Une fois la fiche de candidature complétée en ligne, elle sera imprimée et ajoutée aux autres pièces du dossier.