Mobilité internationale

Martin et Thomas, nos deux élèves en échange en Cantabrie (Espagne) dans le journal local

Par PAULINE DESCOLLONGES, publié le mardi 21 octobre 2025 10:16 - Mis à jour le dimanche 2 novembre 2025 20:32
Les deux élèves de 1ère sont accueillis au lycée José Hierro de San Vicente de la Barquera dans le cadre du programme d'échange individuel Picasso-Mob. Un point sur les échanges.

Programme d'échange individuel Picasso-Mob

En partenariat avec la Consejeria de Cantabrie, la région académique Auvergne-Rhône-Alpes souhaite promouvoir la mobilité individuelle des élèves scolarisés en classe de première. Ainsi, nous proposons aux familles françaises de recevoir un élève espagnol durant quatre semaines puis d'envoyer leur enfant en Espagne (Cantabrie) pour la même durée. 

2025 est la première édition du programme en partenariat avec la Cantabrie. Martin et Thomas a eu la chance d'être retenus et ont ainsi accueillis leurs correspondants Hugo et Ordoño en septembre de cette année puis sont repartis avec eux pour poursuivre l'expérience chez eux, dans leurs familles et dans leur lycée. Pour mettre à l'honneur ce nouveau programme d'échange, le journal local, EL DIARIO MONTAÑES, leur a consacré un article. Il est en pièce jointe.

 

Conditions de l’échange :

Le montant du voyage est à la charge des familles ainsi que l’hébergement (repas et transports scolaires compris) de l’élève partenaire en parfaite réciprocité. Si l’élève français est interne, il faudra s’assurer de l’accueil en famille du correspondant espagnol pendant son séjour en France. Les séjours à l’internat ne sont pas acceptés. La réciprocité d’accueil est obligatoire. 

Le lycée s’engage à suivre la mobilité de ses élèves en désignant un enseignant référent (Mme DESCOLLONGES, également professeur d'espagnol du lycée Ella Fitzgerald), à scolariser les élèves espagnols correspondants et assurer également leur suivi lors de l’accueil dans l’académie. L’enseignant référent est l’interlocuteur privilégié des familles.

 

Un merci particulier à Bruno Boddaert, Délégué de Région Académique aux Relations Européennes Internationales et à la Coopération (DRAREIC), conseiller technique du recteur, chargé d’impulser et de piloter la politique internationale de la région académique, définie par le recteur de région en déclinaison des orientations nationales. Associé au pilotage des chantiers transversaux impliquant une dimension internationale, il coordonne l’ensemble des activités d’échanges et de partenariats avec les pays étrangers.

Merci également à Mathilde Blondot, chargée de mission à la DRAREIC. Elle oeuvre activement afin de pouvoir proposer à nos jeunes la possibilité d'approfondir leurs connaissances linguistiques et interculturelles en créant des parcours originaux d'échange leur permettant l'acquisition de compétences essentielles telles que l'autonomie, le sens des responsabilités, l'ouverture d'esprit et la tolérance. Mathilde Blondot fait le lien entre le Rectorat de Grenoble et les établissements scolaires. Elle se montre toujours disponible en cas de besoin. C'est un plaisir de travailler avec toi depuis 6 ans déjà!

Pièces jointes

À télécharger

 / 1