Les métiers de la santé

Formation premiers secours

Par admin ella-fitzgerald, publié le dimanche 2 avril 2023 23:21 - Mis à jour le dimanche 2 avril 2023 23:21
Gestes-1ers-secours-stylisés.jpg

Pour la première année, dans le cadre des cordées de la réussite métiers de la santé, le lycée a organisé en partenariat avec l’association CASC (des pompiers du Rhône), des formations aux gestes qui sauvent à destination d’une quarantaine d’élèves volontaires du lycée. Cette formation permet aux élèves d’obtenir le diplôme PSC de niveau 1.

Ce diplôme peut être valorisé dans le dossier Parcoursup de l’élève et est nécessaire pour les élèves qui désirent encadrer des jeunes dans un contexte sportif ou associatif. C’est aussi un bon moyen de développer des compétences utiles dans la vie de n’importe quel adulte.

Cette formation est totalement gratuite car elle est prise en charge intégralement par la carte Pass Région de chaque élève. Cette formation se déroule sur une journée entière. Durant 7 heures, les formateurs apportent un enseignement aussi bien théorique que pratique.

Les élèves abordent les différentes situations qu’une personne peut rencontrer tout au long de sa vie. Des mises en situation concrètes sont réalisées en groupe ou de manière individuelle qui permettent l’obtention du diplôme en fin de parcours.

Un fascicule résumant l’ensemble des actions à mettre en œuvre en fonction de la situation est donnée à chaque élève en même temps que son diplôme officiel à l’issue de la formation.

Le diplôme obtenu est reconnu dans tous les pays du monde.

Face au succès rencontré par le dispositif, nous envisageons de renouveler l’expérience l’année prochaine !