En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Les évènements et les projets

PROJET LES ATELIERS DE LA CREATION "ART SONORE"

Par STEPHANIE LEPRETRE, publié le vendredi 20 septembre 2019 15:09 - Mis à jour le jeudi 13 février 2020 17:23
Ateliers de la Création
Le Centre d’Art de Vienne, Grame et le lycée Ella Fitzgerald s’associent autour du projet Les Ateliers de la création afin de permettre à une classe de 2de bac pro GA/MRCU de composer à partir de leur expérience une création sonore singulière.

Les élèves de 2de GA/MRCU ont fait l’expérience de l’exposition « La Chair des choses » de l’artiste Alessandro PIANGIAMORE présentée au Centre d’art contemporain La Halle des bouchers du 17/11/2018 au 27/01/2019. En contact avec l’œuvre choisie au sein de l’exposition, les élèves ont révélé un vocabulaire (conceptuel, sensoriel, émotionnel) de plus en plus précis au fil des séances grâce au travail d’exploration mené avec la médiatrice d’arts visuels et la professeure d'arts appliqués. Parallèlement, les élèves ont créé, sur les conseils d’un musicien compositeur de la structure Art du son (GRAME centre national de création musicale) Anthony CLERC, une œuvre sonore en atelier électroacoustique à partir des concepts développés face à l’œuvre plastique et de sons enregistrés dans le FabLab du lycée. Cette création sonore a été ensuite présentée lors d’une restitution finale pendant laquelle les élèves de 2de GA/MRCU ont commenté eux-mêmes les œuvres qu’ils ont créées. Approches plastiques et expérimentations sonores se sont croisés ainsi pendant plus de vingt heures d’ateliers artistiques.Cette restitution a eu lieu le 16 mai 2019 au Centre Georges Pompidou à Paris. L'occasion d'un voyage culturel pour découvrir notre capitale. 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1
Commentaires

Aucun commentaire