Impressions de Helena, une correspondante espagnole_02/2020

Par PAULINE DESCOLLONGES, publié le mardi 11 février 2020 09:23 - Mis à jour le jeudi 9 avril 2020 18:00
Helena.png
Helena, jeune espagnole de 15 ans ayant participé au programme d'échange individuel Picasso-Mob, nous présente son séjour de quatre semaines chez sa correspondante française du lycée Ella Fitzgerald.

Bonjour! Je suis Helena et j'ai 15 ans. Cette année je suis venue à Vienne pour faire un échange d'un mois. Je viens d'Espagne, concrètement de Catalogne, Tarragona.

Ma correspondante s'appelle Lucile, elle a 15 ans. Elle est au lycée Ella Fitzgerald, en classe de seconde.

Cet échange m'a apporté beaucoup de culture et il m'a fait grandir personnellement. J'ai amélioré mon français beaucoup. Avant de venir en France, je ne savais rien mais maintenant je peux parler en français sans traduire de l'espagnol.

J'ai apprécié le respect et la sympathie de la majorité des personnes. J'aime la famille avec qui j'ai habité, je les remercie beaucoup.

Les choses qui m'ont impressionnée sont le lycée et la nourriture. Le lycée est très moderne! On entre avec une carte et on paie avec cette carte! La classe est plus stricte et la cantine est zéro-déchet! La nourriture m'a surprise aussi parce qu'elle est variée et très élaborée. Mais, la chose qui m'a le plus surprise est le fromage. Il y en a beaucoup et il se mange toujours après manger et avant le fruit.

C'est inoubliable.